creation à partir d un site spip déjà existant

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• creation à partir d un site spip déjà existant

Bonjour,

Je souhaite créer un site sur joomla car je souhaite modifier totalement le visuel de mon site actuel, mais voilà je voulais savoir si je pouvais conserver la même adresse de site, sachant que celui ci est bien référencé .
    Je voudrais conserver le même hébergeur, je ne veux pas le publier tout de suite, je veux faire des essais avant, donc je voudrais que mon site actuel fonctionne normalement et que le site crée avec joomla prenne le relais, en conservant le même référencement, est ce possible ?

Est ce que je peux récupérer le contenu de mon site actuel qui est sous spip et tout transférer sur joomla, merci d'être précis dans les explications car je ne suis pas experte en informatique. Merci pour vos réponses.

Re : creation à partir d un site spip déjà existant

Déjà, il faudrait avoir une idée de ce à quoi ressemblent les urls de ton site sur Spip afin de mesurer l'ampleur de la tâche. Car toutes les urls qui ne pourront pas être réécrites sur Joomla devront être redirigées. Il a combien de page, ton site ?
    Dernière édition par GraphiqueDesign à 10/01/2017, 18h07
    "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
    https://www.graphiquedesign-bf.com/

Commentaire

Bienvenue !

Il existe un script (et peut-être d'autres) pour migrer de Spip à Joomla! : https://cms2cms.com/cms/supported-cm...mla-migration/
      Le plus dur, ou long, comme l'a dit GraphiqueDesign, sera en effet la redirection des adresses du site actuel vers le nouveau, car les pages risquent de ne pas avoir les mêmes adresses. Mais ça se gère.

Pour ce qui est de créer le nouveau site, tu as deux solutions : le faire sur un serveur local, et une fois tout géré, tu remplaceras le site actuel en envoyant une sauvegarde de ce nouveau site à la place de l'actuel, ou encore, si tu le peux, travailler ton nouveau site sur un sous-domaine de ton domaine actuel, indépendamment donc de ton site Spip.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

La migration semble possible. Voir ce site https://cms2cms.com/cms/supported-cm...mla-migration/.
        Sinon pour garder le référencement, comme te l'a indiqué GraphiqueDesign ça risque d'être un peu compliqué.
        Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
        Confucius

Commentaire

Juste une parenthèse, quelqu'un a testé cms2cms ? Depuis 2 jours, cette URL revient sans cesse mais est ce que ça fonctionne ?
          "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."

Commentaire

Je connais ce site de nom depuis pas mal de temps. Il faudrait vérifier si on en dit quelque chose sur le JED, mais je ne sais pas s'ils y sont.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

bonjour,

merci à tous pour vos réponses, alors je vais essayer de répondre à vos questions dans l'ordre :

pour graphique design, mon site à 6 rubriques différentes et à l'intérieur de ces rubriques j'ai des catégories d'articles qui s ouvrent en tout 5 pour une rubrique et 6 pour une autre, je ne sais pas si on mesure l'url de cette façon. Donc, si je comprends , je risque de perdre en référencement ?

Pour Robert G : si j'opte pour un travail en sous domaine , il faut que je recrée toutes les pages ou je peux récupérer le contenu, au niveau de la facilité de transfert et du référencement c'est la même chose ?
              Je suis vraiment novice, je n'ai jamais créer de site internet.
              Si j'utilise : https://cms2cms.com/cms/supported-cm...mla-migration/ pour transférer mon contenu actuel , est ce que mon site actuel sera toujours actif , le temps que j'effectue le transfert.
              Si je résume, dans un premier temps, il faut que je crée un sous domaine ou un serveur local et après j'utilise https://cms2cms.com/cms/supported-cm...mla-migration/ ?

Commentaire

puis j'envoie une sauvegarde à mon hébergeur ?

Commentaire

Le but d'un script comme celui de cms2cms (même si je n'ai jamais eu l'occasion de tester) est d'importer les données d'un site dans un autre, donc a priori, il n'y a aucune raison pour que l'ancien site ne fonctionne pas pendant la mise au point du nouveau.
                  Il faut d'abord bien lire la doc cms2cms pour comprendre comment ça fonctionne.
                  J'ai regardé sur le JED, la côte de leur utilitaire de test de migration de WordPress vers Joomla! est excellente.
                  Je n'ai par contre pas cherché s'il y a d'autres scripts que le leur pour ce que tu as besoin de faire.

Compte tenu du nombre de pages du site, la bascule devrait être simple et très probablement aussi les redirections de pages.
                  Avec peu de pages, tu peux aussi faire du copier-coller de tes articles, sans passer par un script de migration. As-tu des utilisateurs à transférer ?

Une fois que tu auras finalisé le nouveau site, tu pourras soit déplacer ses fichiers à la place du site actuel (que tu auras alors vidé de ses fichiers Spip), soit modifier le lien entre le nom de domaine et le dossier du site (ce qui est le plus simple mais ça dépend des hébergeurs) et tu supprimeras l'adresse du sous-domaine. Si tu as travaillé en local, le plus simple alors sera d'installer Akeeba backup pour sauvegarder le site, puis déployer la sauvegarde sur ton serveur distant, après avoir supprimé le site actuel.

Commentaire

À quoi ressemblent les urls actuellement ?
                    Tu pourrais donner l'adresse de ton site que l'on puisse voir ?

Commentaire

Bonjour
                      soit la bienvenue dans la communauté Joomla!
                      Je rejoins ce qui a été dit. Pour les urls, il faudra surement passer par un fichier .htaccess pour faire les redirections des anciennes urls vers les nouvelles. C'est un peu technique, mais au final c'est juste du copier coller

CEd

PS : jamais testé non plus cms2cms ...
                      Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
                      http://www.template-creator.com Outil de création de templates
                      Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

Commentaire

Les urls du site sur Spip sont simples et seraient facilement reproductibles sur Joomla, par contre, et là j'ignore la réponse, ces urls contiennent une majuscule :

The Salesforce Platform unifies Data, AI, CRM, Development, and Security into a single, comprehensive platform. Learn more about Salesforce’s application development platform.

Cette majuscule semble impossible à reproduire nativement dans Joomla (heureusement) et j'ignore si, niveau référencement :

www.site.com/Rubrique-1 = www.site.com/rubrique-1

Je lègue ma place aux experts !

Commentaire

Je viens de faire un test sur mon site JoomXtensions, avec la page LazyDbBackup : quelle que soit la casse utilisée pour ce terme dans l'adresse, c'est bien la page "lazydbbackup.html" qui s'affiche, sans erreur.
                          On peut donc espérer une réécriture simple de SPIP à Joomla! surtout si les pages indexées le sont en SEF.

Commentaire

bonjour,

merci pour vos réponses, là j'avoue que ça devient technique et je décroche. Pour l'instant, j'en suis à la phase d'installation chez mon hébergeur et la création d'un sous domaine.

Commentaire

Il faut commencer par créer un dossier au même niveau que "www" compte tenu de ton hébergeur.
                              Ensuite, tu crées le sous-domaine dans le manager et tu lies le nom de ce sous-domaine au dossier en question.
                              Dans ce dossier, je te conseille d'envoyer le fichier getjoomla.php que tu trouveras ici : https://www.joomla.fr/actualites/new...en-30-secondes
                              Lorsque ton sous-domaine sera accessible, tu pourras ainsi installer très simplement une version vierge en choisissant de n'installer aucun exemple (première option).

Commentaire

Annonce

Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X